Blog

Réfléxologie : les douleurs au genou

Contrairement à la Médecine Occidentale, les Médecines Traditionnelles considèrent le corps, l'esprit et les émotions comme un tout.

 

L'énergie vitale circule dans le corps selon des horaires et des parcours bien précis. Les douleurs qui se manifestent sur un des points de ces circuits d'énergie (appelés points d'acupuncture), sont le reflet d'un désordre quelque part dans le corps.

 

En effet, la douleur ne se manifeste pas toujours là où se situe le problème !

 

Par exemple, si vous tombez sur votre genou et que vous avez mal, c'est logique que le problème se situe au genou : choc, traumatisme, blessure...

 

Si vous avez mal au genou sans raison apparente, il s'agit peut-être d'un blocage sur le méridien de l'Estomac qui passe sur la rotule (dans ce cas, vous avez probablement un point douloureux bien précis qui n'est autre qu'un point d'acupuncture). La question pourrait être "y a-t-il une situation conflictuelle avec un proche ou votre patron que vous avez du mal à digérer ?"

Il est également possible que le système nerveux soit en cause, s'il y a des tensions au niveau du bas du dos (zone d'innervation des jambes).

 

Cependant, l'estomac étant également en relation avec la vertèbre D6 ou avec les molaires de la mâchoire inférieure, il est donc important pour un praticien(ne) de techniques thérapeutiques ou énergétiques de se soucier de ces différentes possibilités d'approche d'un problème.

La réfléxologie (réfléxologie plantaire, faciale ou autres), apporte beaucoup de compréhension et de réponses à ces différentes interactions. La stimulation de zones réflexes permet de rééquilibrer (via le système nerveux) la circulation énergétique, elle soulage

crédits photos : Image par Millius007 de Pixabay / Image par rawpixel.com de Freepik